Description
Une bonne connaissance de la médecine du sport est fondamentale pour les médecins généralistes et traitants. Ils sont les premiers sollicités par leur patientèle devant des troubles rachidiens ou musculosquelettiques au sens large. La médecine du sport et fonctionnelle ne se limite plus à la prise en charge des sportifs puisque des personnes sédentaires peuvent présenter des pathologies fonctionnelles induites par le travail ou le déconditionnement. De plus, avec la multiplication des recommandations à la pratique des activités physiques, sportives ou non, la médecine du sport concerne de plus en plus de patients.
La maitrise des tests cliniques est fondamentale pour poser le bon diagnostic ou à défaut évoquer les hypothèses pertinentes. Cette formation place l’examen clinique au centre de l’apprentissage.
Nous constatons que le bénéfice des autres professionnels est parfois méconnu. Cette formation permettra au praticien de savoir vers qui orienter son patient en pleine conscience de ce que pourra apporter une prise en charge rééducative, podologique ou ostéopathique. Il sera également abordé la juste prescription de l’imagerie diagnostique et interventionnelle thérapeutique après un examen clinique rigoureux. Enfin, il sera également discuté le juste recours à l’avis chirurgical pour ne pas surcharger un confrère débordé ou au contraire, ne pas laisser un patient sans le soin d’une thérapeutique chirurgicale indispensable.