EPP : le parcours de soins des patients souffrants de BPCO : évolution et amélioration de la qualité de vie des patients

Description

En France, la BPCO touche environ 7,5 % de la population adulte. Une très En France, la BPCO touche environ 7,5 % de la population adulte. Une très grande proportion des cas n’est pas diagnostiquée à cause de la banalisation de la gêne respiratoire. Les patients adaptent leur quotidien et attribuent cette dyspnée progressive à une prise de poids, l’âge ou encore la sédentarité. C’est pourquoi les grandes instances sensibilisent les professionnels de santé au parcours de soins et à la coordination des soignants dans la prise en charge des patients concernés par la BPCO, parcours commençant nécessairement par son dépistage.

De ce fait, afin d’améliorer le dépistage et l’orientation vers un professionnel de santé des patients souffrant de BPCO, l’assurance maladie a créé un test en 6 questions.

En 2010, l’assurance maladie initie le programme PRADO dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie et d’autonomiser les patients, de renforcer le parcours de soins et d’éviter les ré-hospitalisation inutiles.

En 2015, les patients souffrant de BPCO peuvent bénéficier de ce programme en sortie d’hospitalisation pour épisode d’exacerbation. Un conseiller de l’assurance maladie et de sa caisse locale prend contact avec les professionnels de santé de terrain : pneumologue, médecin traitant, infirmière libérale, kinésithérapeute, association ou société d’aide-ménagère afin d’organiser la sortie du patient et son suivi dans le cadre des préconisations de la haute autorité de santé.

En 2017, l'Union nationale des caisses d'assurance maladie publie au journal officiel la nouvelle lettre clé AMI 5,8 dans la nomenclature générale des actes professionnels des infirmiers afin de pouvoir réaliser des séances à domicile, de surveillance clinique et de prévention pour un patient à la suite d'une hospitalisation pour épisode de décompensation d'une insuffisance cardiaque ou d'exacerbation d'une bronchopathie chronique obstructive (BPCO). La responsabilité de l’infirmière est engagée dans toutes les dimensions du soin : connaissance de la pathologie et des thérapeutiques, surveillance des signes cliniques, dépistage de la pathologie et des risques d’exacerbation, éducation, suivi des patients en dehors des complications et prise en charge des exacerbations en dehors des services hospitaliers.

Avec cette formation, l’infirmier(e) libéral(e), évaluera ses pratiques sur la base de vignettes cliniques réfléchies et rédigées par un comité d’expert de la thématique issus de plusieurs professions de santé.

Objectifs:

Numéro Objectif Description
1 EVALUER son niveau de compétences expérientielles au travers des cas concrets
2 AMELIORER ses compétences dans la prise en charge d’une exacerbation de BPCO
3 PERFECTIONNER la prise en charge du patient dans le but d’améliorer sa qualité de vie
4 CONNAITRE les référentiels de parcours de soins et en identifier les ruptures
5 PROPOSER des outils pour améliorer les pratiques en termes de pertinence des soins
6 METTRE en œuvre des actions pour améliorer la communication et la coordination entre les différents professionnels de santé

Modules:

PARTIE A : VIGNETTES CLINIQUES 1er tour
PARTIE B : DÉPISTAGE ET PARCOURS DE SOIN
PARTIE C : EXACERBATION - PLACE DE LA GESTION DES RISQUES ET DE LA PERTINENCE DES SOINS
PARTIE D : EDUCATION THERAPEUTIQUE
PARTIE E : EVALUATION DU CHANGEMENT DES PRATIQUES : 2ème tour
  • Un questionnaire des pré-requis à compléter en début de formation

     Pour analyser vos compétences initiales

  • Des cas pratiques, études de ccas et qcm mis en place

     Pour maximiser votre expérience pédagogique en situation professionnelle

  • Des modules de formations interactifs comportant des parties théoriques

     Afin de parfaire et renouveler vos connaissances

  • Des formateurs en ligne avec vous

     Pour répondre à vos questions et échanger avec vous sur la thématique ou sur ce qui vous plaira !

  • Inscription prise en charge andpc

    Vous disposez d’un compte mondpc ? Cliquez sur “Recherche action” puis renseigner le 8317, notre numéro d’agrément pour retrouver tous nos programmes. Si vous n’en avez pas, une petite minute suffira pour le créer.

  • Inscription directe en autofinancement

      Vous pouvez nous joindre grâce au formulaire de contact ou directement par téléphone au 0486011111

  • Des identifiants unique

    Vous recevez un lien dans votre boite mail après réception de votre demande d’inscription qui vous permettra de créer votre compte sur la plateforme en ligne et démarrer votre formation.

  • Utiliser google chrome pour une meilleur navigation

  •  Favoriser une tablette tactile ou un ordinateur pour votre première connexion