Description
En France, les traitements par perfusions à domicile connaissent une croissance exponentielle.
Jusqu’en 2016, leurs indications dépendaient du type de pathologie concernée.
Depuis la circulaire CIR-12/2016 de l’Assurance Maladie, ce n’est plus le cas ; l’indication de perfusion à domicile dépend de la molécule prescrite ; augmentant d’autant les indications.
Historiquement, les perfusions concernent le plus souvent des patient(e)s âgé(e)s, déshydraté(e)s ; certains cancers ; la mucoviscidose, sans oublier l’immunodépression…
Mais d’autres secteurs s’y sont ouverts : neurologie (parkinson, sclérose en plaque, épilepsie…), endocrinologie (maladie de Basedow…), protocoles de RAC (Réhabilitation Améliorée après Chirurgie), et d’autres encore, démultipliant les possibilités de prescriptions.
Les infirmiers libéraux, (en lien plus ou moins étroit avec les Prestataires de Santé A Domicile et les services d’Hospitalisation A Domicile), sont en première ligne pour assurer la mise en place, la surveillance et la sécurisation de ces thérapeutiques.
La diversité des pathologies et molécules concernées, celle des voies d’abord possibles (Veineuse Centrale ; Veineuse Périphérique ; Sous Cutanée ; Intra-rectale ; Intra-péritonéale ; Intrathécale ; Péri-nerveuse) ainsi que les différents matériels utilisables, rendent l’exercice complexe et la formation continue indispensable.
La responsabilité infirmière est sollicitée dans toutes les dimensions des soins ; connaissances et surveillances des thérapeutiques, éducation, prévention du risque infectieux occupent une place majeure dans la prise en charge des perfusions à domicile (comme dans la politique de santé publique nationale).
Avec cette formation, l’infirmier(e) libéral(e), expert(e) dans la prise en charge de ces prescriptions spécifiques, évaluera sa pratique sur la base de cas cliniques réfléchis et rédigés par des experts.
La durée estimée de cette formation est de 7 heures.