Assistance 7/7: 04 86 01 11 11 06 25 70 74 20 contact@agenceformatio.com Lun - Ven: 9:30 - 19.30

Audit clinique : Amélioration des pratiques infirmières dans le parcours de soins coordonnés des patients souffrant de BPCO

Audit clinique : parcours de soins des patients souffrants de broncho-pneumopathie

Madame BERNARD Céline, I.D.E

Durée: 7H

Informations

  • N° : 83172325028
  • Prix : 321.60 €
  • Indemnité : 329.00 €
  • Créé le :18/12/2020
  • Edité le :20/11/2022

 

Description

En France, la BPCO touche environ 7,5 % de la population adulte. Une très grande proportion des cas n’est pas diagnostiquée à cause de la banalisation de la gêne respiratoire. Les patients adaptent leur quotidien et attribuent cette dyspnée progressive à une prise de poids, l’âge ou encore la sédentarité.
C’est pourquoi les grandes instances sensibilisent les professionnels de santé au parcours de soins et à la coordination des soignants dans la prise en charge des patients concernés par la BPCO, parcours commençant nécessairement par son dépistage.
De ce fait, afin d’améliorer le dépistage et l’orientation vers un professionnel de santé des patients souffrant de BPCO, l’assurance maladie a créé un test en 6 questions.

En 2010, l’assurance maladie initie le programme PRADO dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie et d’autonomiser les patients, de renforcer le parcours de soins et d’éviter les ré-hospitalisation inutiles.

En 2015, les patients souffrant de BPCO peuvent bénéficier de ce programme en sortie d’hospitalisation pour épisode d’exacerbation. Un conseiller de l’assurance maladie et de sa caisse locale prend contact avec les professionnels de santé de terrain : pneumologue, médecin traitant, infirmière libérale, kinésithérapeute, association ou société d’aide-ménagère afin d’organiser la sortie du patient et son suivi dans le cadre des préconisations de la haute autorité de santé.

En 2017, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie publie au journal officiel la nouvelle lettre clé AMI 5,8 dans la nomenclature générale des actes professionnels des infirmiers afin de pouvoir réaliser des séances à domicile, de surveillance clinique et de prévention pour un patient à la suite d’une hospitalisation pour épisode de décompensation
d’une insuffisance cardiaque ou d’exacerbation d’une bronchopathie chronique obstructive (BPCO).

La responsabilité de l’infirmière est engagée dans toutes les dimensions du soin : connaissance de la pathologie et des thérapeutiques, surveillance des signes cliniques, dépistage de la pathologie et des risques d’exacerbation, éducation, suivi des patients en dehors des complications et prise en charge des exacerbations en dehors des services hospitaliers.

Avec cette formation, l’infirmier(e) libéral(e), évaluera ses pratiques sur la base de vignettes cliniques réfléchies et rédigées par un comité d’expert pluri-professionnels.

L’objectif global est d’actualiser et de renforcer les compétences infirmières afin d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de BPCO et leur qualité de vie, d’identifier les zones de rupture dans le parcours de soins et d’améliorer la coordination et la communication entre les professionnels de santé.

Objectifs:

NuméroObjectifDescription
1S’ÉVALUERsur son niveau de compétences expérientielles au travers des cas concrets.
2CROISERles recommandations sur les stratégies de prises en charge thérapeutiques des maladies cardio neuro vasculaires et du diabète de type 2.
3S’APPROPRIERdes outils identifiant les diverses thérapeutiques actualisées dans ces domaines afin d’en limiter les risques iatrogéniques.
4AMÉLIORERl’efficacité de ses actions infirmières dans le cadre d’actions brèves contre les consommations de tabac, alcool et cannabis.
5RENFORCERson positionnement de coordination dans le parcours de santé afin d’optimiser la décision médicale partagée.
6COLLINGERles ressources bibliographiques sur les références consensuelles permettant d’assurer le dépistage et la prévention de ces risques.

 

Modules:

PARTIE A : Évaluation des pratiques professionnelles : audit clinique
PARTIE B : DÉPISTAGE ET PARCOURS DE SOIN
PARTIE C : EXACERBATION – PLACE DE LA GESTION DES RISQUES ET DE LA PERTINENCE DES SOINS

PARTIE D : EDUCATION THERAPEUTIQUE ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE

PARTIE E : Réévaluation des pratiques professionnelles : audit clinique 

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes:
ACTIONS DE FORMATION

06 25 70 74 20
contact@agenceformatio.com
Numéro DA : 93131693213
Numéro d’agrément ANDPC : 8317

Documents

Heure d'ouverture

  • Lundi:               9H30 – 19H30
  • Mardi:              9H30 – 19H30
  • Mercredi:         9H30 – 19H30
  • Jeudi:               9H30 – 19H30
  • Vendredi:         9H30 – 19H30
  • Samedi:                       Fermé
  • Dimanche:                   Fermé

© Copyright FORMATIO 2021. Site web développé par FORMATIO.