Description
À l’origine de 2 consultations médicales sur 3, la douleur est un phénomène aussi complexe que multifactoriel, définit par l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP) :
"La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes".
La douleur reposant avant tout sur le ressenti du patient, cela la rend dès lors difficile à quantifier et à la qualifier, ce qui est pourtant la clé d’une prise en soins efficiente.
La Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 met l’accent sur la priorité donnée à la prévention de la douleur, la garantie d’une pertinence et d’une qualité des soins, ainsi que la réaffirmation de la place des usagers de santé en tant qu’acteurs.
Que la douleur soit aigüe ou chronique, les infirmiers libéraux sont à proximité immédiate des patients et les premiers confrontés à la plainte douloureuse, donc premiers acteurs de l’évaluation et de la prise en charge de la douleur.
En 2020, près de 30% de la population est victime de douleurs chroniques dont 2 sur 3 sont d’intensité modérée à sévère. Cette incidence augmente avec l'âge et les douleurs chroniques affectent davantage les femmes et les catégories socioprofessionnelles les moins favorisées.
Les douleurs liées aux soins sont quant à elles provoquées par de nombreux soins, examens complémentaires ou la simple mobilisation du patient. Dites « procédurales », les situations qui les engendrent doivent être identifiées et prévenues.
Cette formation a pour but d’améliorer les connaissances du professionnel de santé à domicile afin de favoriser d’une part la prévention de la chronicisation, diminuer la douleur dans les soins, et renforcer l’éducation en santé du patient douloureux chronique.
La durée estimée de cette formation est de 7 heures.