Formation Tuteur de stage

En complément de votre plafond annuel de prise en charge 2021, vous pouvez bénéficier d’une inscription à une action de tutorat par période triennale (2020-2022). La formation est prise en charge par l’ANDPC.

Les heures ne sont pas décomptées de votre plafond annuel de prise en charge, indemnisée à hauteur de 472.64 € pour les IDEL et 462 € pour les masseurs-kinésithérapeutes.

Définition

Stages obligatoires

Un ou plusieurs stages sont obligatoires au cours de la formation initiale de plusieurs professions de santé, par exemple au cours des études des médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, orthophonistes, audio prothésistes, masseurs-kinésithérapeutes, rééducateurs, préparateurs en pharmacie.

Les stages des étudiants sont encadrés par des maîtres de stage (MDS) ou des tuteurs qui ont pour mission, d’une part, d’accueillir l’étudiant et l’intégrer sur son lieu d’exercice et, d’autre part, d’assurer sa formation dans son cadre d’exercice.

Réalisation de stages extra-hospitaliers

La réalisation de stages extra hospitaliers au cours de la formation initiale des professionnels de santé a pour objectif premier de mieux former les étudiants à l’exercice en ambulatoire. Elle est aussi reconnue comme un des moyens les plus efficaces pour favoriser l’installation sur les territoires de stage dès la fin de la formation des jeunes diplômés.

La possibilité de développer ces stages dépend de la disponibilité d’un nombre suffisant de maitres de stages universitaires (MSU) pour les médecins ou de tuteurs pour les autres professions, afin de pouvoir ouvrir des lieux de stage et encadrer les étudiants dans des conditions de qualité optimales.

Réalisation de stages pour les étudiants

La réalisation de stages constituant pour les étudiants un élément primordial dans l’acquisition de compétences et la bonne appréhension de leur future posture de professionnel de santé, l’encadrement par des pairs est considéré comme essentiel.

Ainsi, afin de garantir aux étudiants un accompagnement en stage de qualité, il convient de professionnaliser la fonction de tuteur de stage et d’assurer aux professionnels concernés une formation adaptée et harmonisée sur l’ensemble du territoire en ambulatoire.