Description
La radiologie est un domaine complexe et en perpétuelle évolution ; aujourd’hui, plus d’un patient sur deux vient consulter pour un premier rendez-vous en apportant ses radiographies avec ou sans compte-rendu médical; scanner, IRM, échographie...sont effectués à la demande du médecin puis transmis au masseur-kinésithérapeute.
Dans la majorité des cas, les patients sont bien incapables de lire et donc de comprendre le sens des mots, l’analyse de l’image ainsi que le diagnostic posé.
Pour nous, masseur-kinésithérapeute qui ne sommes pas médecin et encore moins radiologue, ces images radio, IRM, scanner... peuvent parfois paraître abstraites et compliquées à analyser et par conséquent difficiles à expliquer avec des mots simples à nos patients.
Ainsi, dans un grand nombre de cas, c’est l’imagerie qui pose et précise le diagnostic (trait de fracture, calcification tendineuse, hernie discale médio-latérale en L5S1, déviation vertébrales déchirure musculaires, rupture ligamentaire...) et permet au masseur- kinésithérapeute, de prendre en compte les données de l’imagerie médicale dans le bilan initial du patient et d’adapter ses techniques au stade, puis à l’évolution du bilan radiologique du patient.
Il paraît donc important voire indispensable pour le masseur-kinésithérapeute aujourd’hui de bien comprendre le fonctionnement des différentes techniques d’investigations radiologiques, leurs moyens d’actions, leurs spécificités et indications, ainsi que le coût moyen individuel et sociétal.
Tout au long de cette formation, le masseur kinésithérapeute, sans avoir la prétention de former des radiologues dont la spécialité appartient au domaine de la médecine, trouvera les outils nécessaires à la lecture des images et à la compréhension du langage complexe et rigoureux qu’est celui de l’imagerie médicale.
A travers les nombreuses images présentées et l’analyses de cas cliniques, cette formation dresse une liste, non exhaustive, des différentes techniques d’imagerie à la disposition des professionnels et les indications, contre-indications spécifiques pour chaque technique dans les domaines de l’imagerie ostéoarticulaires et tissulaires qui prévalent dans le quotidien des Masseur-kinésithérapeutes.
Dans un souci de développement et de renouvellement des compétences, le masseur- Kinésithérapeute sera plus à même, d’expliquer au patient, de communiquer avec le médecin prescripteur puis éventuellement d’orienter et de proposer un examen complémentaire en étroite collaboration avec celui-ci.
A partir de son expérience, de son jugement et de son analyse, il sera plus à même, à partir des différents éléments de son bilan clinique, conjugué à la lecture complémentaire de clichés radiologiques, d’effectuer un diagnostic précis et d’orienter le choix de ses techniques et de son traitement.
La durée estimée de cette formation est de 7 heures.