Description
L’infertilité se définit par l’absence de grossesse dans l’année qui suit l’arrêt de tout contraceptif. Un couple sur 6 va consulter pour une infertilité. Dans un tiers des cas une étiologie féminine ou masculine est retrouvée. Et dans le tiers restant , il s’agira d’une infertilité dite inexpliquée. Les différents intervenants médicaux vont être confrontés à ces couples.
Cette formation est destinée aux sages-femmes, médecins généralistes et aux
gynécologues. Elle a pour but de permettre de dépister les couples infertiles, de diagnostiquer les pathologies éventuelles responsables de cette infertilité, de savoir comment les traiter et d’en connaître les complications et effets secondaires éventuels. En 2020, les nouvelles lois de bioéthiques vont être votées. L’extension de la PMA aux femmes homosexuelles et célibataires en modifiera sa propre définition.
Cette formation a été conçue par un médecin qui travaille en PMA depuis 8 ans. Le programme de formation va permettre de mieux appréhender ces troubles de la fécondité et de prendre en charge le couple dans son ensemble.
La durée estimée de cette formation est de 7 heures.