Description
Sens capital, l’audition est un outil de communication permettant d’entendre les autres et conditionnant l’apprentissage du langage. Motif fréquent de consultation en ORL, les pathologies de l’audition sont un véritable enjeu de santé publique, concernant les populations pédiatrique et adulte. La surdité sera responsable d’un handicap auditif qui sera invisible, impactant le patient sourd mais également son entourage entendant. La prise en charge diagnostique et thérapeutique des troubles de l’audition évolue notamment par les progrès dans les pathologies auditives centrales, les pathologies auditives du nourrisson et du jeune enfant, et les acouphènes. Face à la mise en route du « 100% Santé » dans la prise en charge par audioprothèse des surdités, le rôle de l’ORL doit être coordonné afin d’améliorer la prise en charge des baisses auditives, des troubles de la compréhension et de la discrimination auditive. Face au vieillissement de la population et aux enjeux de préservation de l’autonomie, la prise en charge des presbyacousies devra être coordonnée avec les différents professionnels de santé impliqués.
Dans ce sens, cette formation à destination des Oto-rhino-laryngologistes a pour but de leur donner des outils pour prendre en charge le patient avec troubles auditifs. De la compréhension du système de l’audition à l’examen du patient sourd, les différentes étapes seront développées afin d’aider les professionnels à optimiser la démarche diagnostique devant un patient sourd, connaitre les principales orientations diagnostiques et les prises en charge thérapeutiques disponibles pour réhabilitation auditive. Les autres troubles auditifs tels que l’acouphène et l’hyperacousie seront également traités.
Cette formation a été conçue par un Oto-rhino-laryngologiste qui a exercé 8 ans dans un centre spécialisé de prise en charge des troubles auditifs (centre d’implantation cochléaire), et qui a réalisé de nombreux travaux de recherche et d’enseignement dans ce domaine.
La durée estimée de cette formation est de 7 heures.