Description
La vaccination est l’un des plus grands progrès en termes de prévention des maladies infectieuses, et est toujours à l’heure actuelle un enjeu majeur de santé publique dans le monde. Elle présente un intérêt de protection individuelle mais également collective et a permis l’éradication de nombreuses maladies.
Cependant, la France comme de nombreuses régions du monde, a vu grandir depuis plusieurs années une méfiance de la population envers la vaccination. Ce qui a eu pour conséquence une diminution des couvertures vaccinales devenues insuffisantes et une réapparition de foyers épidémiques de certaines maladies hautement contagieuses comme la rougeole.
Ainsi, en 2018, une décision gouvernementale est venue rendre obligatoire la vaccination des nourrissons nés après le 1er janvier 2018.
Dans ce contexte, ce programme a pour objectif de donner aux médecins généralistes et pédiatres, acteurs principaux de la prévention vaccinale, les informations et outils nécessaires pour renforcer leurs connaissances sur les vaccins et ainsi répondre aux doutes et interrogations des patients réticents dans leurs cabinets.
Cette formation permet aux praticiens de s’approprier les dernières recommandations ainsi que le calendrier vaccinal publié chaque année par le Ministère de la Santé, en s’appuyant sur un historique des fondamentaux de la vaccination. Ainsi seront rappelés les enjeux majeurs de santé publique concernant la vaccination, afin d’améliorer les couvertures vaccinales en France.
Cette formation a été conçue par une pédiatre libérale qui est confrontée quotidiennement dans sa pratique à la problématique de la réticence des parents envers la vaccination des nourrissons. De ce fait bien consciente des difficultés rencontrées auprès des patients et de l’intérêt qu’aura cette formation.
La durée estimée de cette formation est de 7 heures.