Format

Présentielle

Public

Infirmier

Durée estimée

14 H

Il n'y a actuellement pas de sessions en présentiel pour cette formation.

Présentation de la formation

La thématique Le parcours du patient en cancérologie

N° de programme

Le développement de la chimiothérapie à domicile est en nette augmentation. Cette formation à pour but d'actualiser vos connaissances et d'optimiser votre pratique en respectant les référentiels en vigueur. Objectif : Assurer le même niveau de sécurité et de qualité de soin qu'à l’hôpital ainsi qu'améliorer la prise en charge des patients tant sur plan technique que relationnel.  

5 Objectifs

  • 1.

    CONNAÎTRE

    les bases de la physiopathologie en lien avec l’oncologie.

  • 2.

    ACTUALISER

    les connaissances relatives au différents traitement anti cancéreux et sur la surveillance des effets indésirable de ses traitements.

  • 3.

    PARTICIPER

    à l’éducation thérapeutique du patient et de son entourage.

  • 4.

    AMÉLIORER

    la prise en charge infirmière d’un patient atteint d’un cancer en collaboration avec les différents professionnels de santé.

  • 5.

    DONNER

    des repères pertinents et facile à consulter aux quotidien lié à la prise en charge d’un patient sous chimiothérapie.

Le programme

Jour 1 Jour 2
8h30-8h45 Accueil des participants. Documents administratifs. Présentation de la formation. Appliquer les moyens de prévention et de traitement.
8h45-9h15 Questionnaire des prérequis Testez les connaissances des participants avant la formation. Connaitre les principes de réalisation d’une chimiothérapie.
9h15-10h Donner des notions sur les principales données épidémiologiques du cancer en France. Différencier les principaux types de cancer en fonction du sexe et de la période de vie. Adapter les mesures préventives et les conduites à tenir lors de la manipulation des agents cytotoxiques.
10h-11h Approfondir la terminologie des tumeurs. Connaitre les différentes étapes de la cancérogenèse. Comprendre la nomenclature des tumeurs. Assimiler les spécificités de mise en oeuvre d’une chimiothérapie au domicile.
11h-12h Repérer les différents facteurs de risques du cancer. Connaitre les moyens de prévention contre les principaux facteurs de risque. Connaitre les différentes phases d’un dispositif d’annonce. > Identifier les principaux mécanismes de défense et assimiler le positionnement à adopter en tant que soignant.
12h-12h30 Comprendre les différents modes d’action d’une chimiothérapie anticancéreuse. Savoir identifier les étapes de l’acceptation de la maladie. Connaitre la démarche soignante lors de l’altération du schéma corporel.
12h30-14h DÉJEUNER DÉJEUNER
14h-15h Connaitre les spécialités disponibles, leurs indications, leurs effets indésirables. Associer les traitements locaux. Tout savoir sur les différents dispositifs veineux centraux utilisés pour l’administration d’une chimiothérapie. Connaitre les principales complications liées à ces dispositifs ainsi que les modalités d’entretien et d’utilisation.
15h-16h30 Identifier les principaux risques liés à la manipulation et à l’administration des chimiothérapies orales. Adapter les mesures d’éducation thérapeutique à mettre en place pour favoriser le suivi et l’observance des chimiothérapies orales à domicile. Assimiler les conduites à tenir en cas d’incidents. Identifier les différents types de déchets de soins. Énoncer les spécificités de la filière de gestion des DASRI. Comprendre le traitement spécifique des déchets issus des chimiothérapies anti-cancéreuses.
16h30-17h00 Connaitre les différentes toxicités des chimiothérapies anti-cancéreuses et leurs manifestations cliniques. Cas concrets + Fin de formation, avis sur la formation. Questionnaire de satisfaction.

Découvrez les autres formations infirmier