Format

Présentielle

Public

Infirmier

Durée estimée

14 H

Il n'y a actuellement pas de sessions en présentiel pour cette formation.

Présentation de la formation

La thématique PLAIES CHRONIQUES ET CICATRISATION

N° de programme

Cette formation est destinée aux Infirmiers Diplômés d’État et regroupe des informations de base mais aussi spécifiques en lien avec chaque type de plaie. Elle permettra une démarche de soin adaptée pour les débutants comme les soignants plus expérimentés sur le sujet. C’est une formation théorique et pratique, présentielle qui permet un accompagnement optimal dans la prise en charge des plaies aigües et chroniques.

5 Objectifs

  • 1.

    CONNAÎTRE

    les différentes familles de pansements et leurs spécificités

  • 2.

    ASSIMILEZ

    les différentes techniques d’évaluation d’une plaie pour en assurer le suivi et optimiser la prise en charge infirmière.

  • 3.

    REPÉRER

    les différents types de plaies, leurs caractéristiques et leurs étiologies.

  • 4.

    ÊTRE CAPABLE

    de suivre l’évolution d’une plaie, de déceler les retards de cicatrisation ou toutes éventuelles anomalies.

  • 5.

    TRAITER

    un patient porteur de plaie et non une plaie, mettre en oeuvre une prise en charge thérapeutique adaptée en fonction des besoins et de la pathologie du patient

Le programme

Jour 1 Jour 2
8h30-9h Accueil, petit-déjeuner, recueil des attentes, présentation de la formation. Les brulures : évaluation, principes de prise en charge.
9h-9h30 Rappels d’anatomie et de physiologie. Les plaies aigues, les plaies chroniques définitions, principes de cicatrisation. Nettoyage, antisepsie des plaies, le biofilm.
9h30-10h Évaluation des plaies, méthodologie, outils (mesures, échelle colorielle, localisation...) La détersion des plaies : quand comment pourquoi ? (Au lit, au bloc, physiologique, les larves)
10h- 10h30 Ateliers pratiques : mesure d’une plaie, prise de photo. Ateliers pratiques : détersion sur savon sec, fruits
10h30-11h Epidémiologie, comorbidités : le patient dans sa globalité. Les plaies du pied diabétique : physiopathologie, complications, pied de Charcot, technique de momification.
11h- 11h30 Les pansements, familles caractéristiques, mise en œuvre, législation. La TPN. Ateliers : mise en décharge, padding, béquillage
11h30- 12h Les pansements, familles caractéristiques, mise en œuvre, législation. La TPN. Les moignons d’amputation : hauteur d’amputation, appareillage.
12h-13h30 DÉJEUNER DÉJEUNER
13h30-14h Ateliers pratiques : tri des pansements Les escarres, physiopathologie, personne âgée, blessés médullaires, les supports.
14h-14h30 La prescription infirmière : réglementation, bonnes pratiques. Les escarres, physiopathologie, personne âgée, blessés médullaires, les supports.
14h30-15h La prescription infirmière : réglementation, bonnes pratiques. Cas concrets
15h-15h30 Les ulcères de jambes, veineux, artériels, mixtes, physiopathologie, signes cliniques, comparatif, IPS. La DAI, diagnostic différentiel, prévention, traitement.
15h30-16h Ateliers compression, pose de bandes multicouches, allongement long, court, mi-bas. Cancer et plaies : les plaies cancéreuses, le patient cancéreux porteur de plaies.
16h-16h30 Les ulcères rares, les cas les plus fréquents, l’éducation, hygiène de vie prévention. Les soins palliatifs
16h30-17h La nutrition : les principes de l’équilibre métabolique, la surveillance biologique, les compléments alimentaires. Fin de formation, retour des stagiaires, évaluation.

Découvrez les autres formations infirmier