Format

Présentielle

Public

Infirmier

Durée estimée

14 H

Il n'y a actuellement pas de sessions en présentiel pour cette formation.

Présentation de la formation

La thématique Prise en charge des patients atteints de BPCO en retour à domicile après hospitalisation. « Dispositif PRADO-BPCO »

N° de programme

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) représente un problème majeur de santé publique. Cette pathologie fréquente et grave entraîne des répercussions négatives sur la qualité de vie du patient.
Elle est responsable de 100 000 hospitalisations et de 17 500 décès/ an.
La BPCO impose donc une prise en charge adaptée. C’est pour cette raison que l’assurance maladie a mis en place un Programme de Retour à Domicile (PRADO) spécifique. Son objectif est l’amélioration de la prise en charge,
par une équipe pluridisciplinaire, des patients en post-hospitalisation pour exacerbation de BPCO, et d’éviter la ré-hospitalisation.

5 Objectifs

  • 1.

    Décrire

    les bases anatomophysiologiques du système cardiovasculaire et respiratoire.

  • 2.

    Caractériser

    les mécanismes physiopathologiques de l’insuffisance cardiaque systolique (ICS), de l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée (ICFEP) ainsi que de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

  • 3.

    Définir

    les modalités diagnostiques et thérapeutiques non médicamenteuses et pharmacologiques de l’ICS, de l’ICFEP et de la BPCO.

  • 4.

    Élaborer

    une démarche éducative auprès du patient souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive ou d’insuffisance cardiaque.

  • 5.

    Décrire

    les modalités de coordination pluridisciplinaire et les obligations assignées aux IDEL lors de chaque Programmes de retour à Domicile (PRADO) spécifique aux patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive et/ou d’insuffisance cardiaque.

Le programme

Jour 1 Jour 2
8h30 - 9h00 Accueil, recueil des attentes, présentation de la formation Accueil, réactivation mémoire des thèmes abordés en première journée.
9h00 - 10h00 Rappel anatomo-physiologique de l’appareil respiratoire Cas concret
10h00 - 11h00 Physiopathologie de la BPCO Rôle infirmier : surveillance clinique et paraclinique du patient BPCO
11h00 - 11h30 Facteurs de risques de la BPCO Rôle infirmier : éducation thérapeutique
11h30 - 12h00 Diagnostic de la BPCO : examens cliniques et paracliniques Rôle infirmier : éducation thérapeutique
12h00 - 13h30 Déjeuner Déjeuner
13h30 - 14h30 Stratégies thérapeutiques Cas concret
14h30 - 15h00 Atelier pratique utilisation des différents systèmes d’aérosolthérapie (les aérosols doseurs de liquide pressurisé, les inhalateurs de poudre sèche (DPI), les nébuliseurs). : Dispositif PRADO : principe, recommandations et bonne pratiques
15h00 - 17h00 Stratégies non médicamenteuses et les règles hygiéno-diététiques Cas concret + Fin de formation, retour des stagiaires, évaluation.

Découvrez les autres formations infirmier