Prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées

Madame Camille COSTAGLIOLA, I.D.E

Durée connectée : 2H30

Informations

  • Prérequis : Titulaire diplôme I.D.E
  • N° : 83172425113
  • Prix : 381.90 €
  • Indemnité : 178.60 €
  • Créé le : 09/10/2024
  • Edité le : 09/10/2024
  • e-Learning asynchrone : forum, groupe de discussion, messagerie.
  • En cas de situation de handicap, n’hésitez pas à le renseigner dans le formulaire d’inscription

Nos autres Formations


Description

En France, environ 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer, avec plus de 225 000 nouveaux cas par an. Le nombre de malades devrait doubler d’ici 2050. Mais si la maladie frappe le plus souvent des personnes âgées (près de 15% des plus de 80 ans), elle peut aussi survenir beaucoup plus tôt. On estime aujourd’hui en France à 33 000 le nombre de patients de moins de 60 ans atteints de la maladie d’Alzheimer. Tous ces chiffres sont très nettement sous-évalués du fait d’un diagnostic tardif ou inexistant.

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées (MAMA) constituent donc un véritable enjeu de santé publique.

Avec la majorité des personnes atteintes vivant à domicile, nous observons des conséquences graves sur la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants. Les professionnels de santé y sont quotidiennement confrontés et leur rôle est déterminant pour la qualité de l’accompagnement et du suivi. Ainsi connaître les symptômes de la maladie, les troubles et les conséquences sur la vie quotidienne des malades, permettra une meilleure analyse des comportements afin d’y répondre de manière adaptée.

Cette formation a pour but d’actualiser les connaissances et d’améliorer le dépistage et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.

Objectifs:

Numéro Objectif Description
1 RAPPELER les enjeux de repérage de la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés
2 IDENTIFIER les différents troubles associés à cette pathologie
3 APPLIQUER ses connaissances pour améliorer le diagnostic, la prise en charge et le parcours du patient atteint par la maladie d’Alzheimer
4 ANALYSER les modes d’action des traitements, les effets secondaires, les précautions à prendre, les risques, et l’adaptation de la surveillance
4 QUESTIONNER mesurer et améliorer sa pratique grâce à l’audit clinique au début et à la fin de formation

Modules :

PARTIE A : Audit clinique
PARTIE B : Se rappeler les enjeux de repérage de la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés.
Partie C : Identifier les différents troubles associés à cette pathologie.
Partie D : Appliquer ses connaissances pour améliorer le diagnostic, la prise en charge et le parcours du patient atteint par la maladie d’Alzheimer.
Partie E : Analyser les modes d’action des traitements, les effets secondaires, les précautions à prendre, les risques, et l’adaptation de la surveillance.
Partie F : S’adapter aux besoins et aux attentes spécifiques des jeunes patients
Partie G : Reconnaître les rôles de l’aidant et comment l’aider
Partie H : Élaborer un accompagnement de qualité par la mise en place d’une démarche d’amélioration de ses pratiques
Partie I : Audit clinique

Format et modalités d’accès :

  • Un questionnaire des pré-requis à compléter en début de formation

    Pour analyser vos compétences initiales

  • Des cas pratiques, études de cas et qcm mis en place

    Pour maximiser votre expérience pédagogique en situation professionnelle

  • Des modules de formations interactifs comportant des parties théoriques

    Afin de parfaire et renouveler vos connaissances

  • Des formateurs en ligne avec vous

    Pour répondre à vos questions et échanger avec vous sur la thématique ou sur ce qui vous plaira !

  • Inscription prise en charge andpc

    Vous disposez d’un compte mondpc ? Cliquez sur “Recherche action” puis renseigner le 8317, notre numéro d’agrément pour retrouver tous nos programmes. Si vous n’en avez pas, une petite minute suffira pour le créer.

  • Inscription directe en autofinancement

    Vous pouvez nous joindre grâce au formulaire de contact ou directement par téléphone au 0486011111

  • Des identifiants unique

    Vous recevez un lien dans votre boite mail après réception de votre demande d’inscription qui vous permettra de créer votre compte sur la plateforme en ligne et démarrer votre formation.

  • Utiliser google chrome pour une meilleur navigation
  • Favoriser une tablette tactile ou un ordinateur pour votre première connexion